samedi 26 mars 2011

- Commerçants et missionnaires européens -

Au 15ème siècle les Portugais inaugurent le commerce sur les côtes occidentales d'Afrique.
Ils échangent du sel, des étoffes, du cuivre, des perles, de l'alcool et des armes à feu contre de l'huile de palme, du poisson, de l'ivoire, de la poudre d'or et... des esclaves.
Les Portugais ne cherchent pas à pénétrer à l'intérieur des terres, mais ils commercent avec les chefs des tribus côtières qui leur procurent des esclaves.
Au 16ème siècle, ils créent un important centre de traite dans l'île de São Tomé*, au large du Cameroun, où les captifs sont rassemblés avant d'être déportés en Amérique.

Cet odieux trafic durera trois siècles...

Les Hollandais chassent peu à peu les Portugais et s'installent en 1641 à São Tomé*.
Ils maintiennent leur monopole jusqu'en 1732 puis doivent laisser la côte s'ouvrir à d'autres concurrents, principalement aux Anglais et aux Français.

Au 17ème et 18ème siècles, la traite se situe autour de l'estuaire du Wouri, dans les villages des régions de Douala et Bonaberi.

La lutte contre la traite des esclaves sur la côte du Cameroun est surtout menée par l'Angleterre.
Le 10 juin 1840, les rois de Douala - KING-BELL et AKWA - signent avec le gouvernement anglais, le premier traité interdisant le commerce des esclaves.

Plusieurs autres traités sont conclus entre 1840 et 1852, mais, malgré les engagements pris par les chefs Douala, la traite se poursuiva clandestinement pendant quelques décennies...


*